Rénovation d’espaces sous les toits dans un immeuble 1930 à Cannes
15 Avr 2018, Posté par Appartement, Carrelage, Electricité, Menuiserie, Peinture et Embellissements, Plomberie, Transformation, Velux dansRéunion de plusieurs greniers et chambres « de service » au dernier étage d’un immeuble des années 1930 en centre ville de Cannes
Cannes
DESCRIPTION DU PROJET
Cette rénovation aurait pu s’appeler « espace atypique », tant tout a dû être adapté et fait sur mesure…
Ce projet consistait en la réunion de plusieurs greniers et chambres « de service » au dernier étage d’un immeuble des années 1930 en centre ville de Cannes pour créer un petit appartement 2 pièces disposant du maximum de confort possible et des prestations actuelles.
La première étape a été la déconstruction totale de l’existant, et le déblai des encombrants que les précédents occupants avaient laissé derrière eux au fil des années.
3 étages sans ascenseur, bien sûr, et dans une rue à sens unique sans possibilité de stationnement…
Ensuite, il s’est agi de cloisonner la salle de bain, de créer les placards en sous-pente, et de doubler les murs extérieurs pour optimiser l’isolation thermique.
Nous avons profité de ces travaux d’envergure pour recommander au propriétaire de remplacer les « Velux » vieillissants et à l’étanchéité relative par 2 fenêtres de toit neuves, offrant la garantie de résister aux intempéries.
Dans le même temps, l’électricité a été refaite à neuf, de même que toute la plomberie, alimentations, évacuations, réseau d’eau chaude, …
Une climatisation réversible a aussi été posée dans la pièce principale, et un convecteur radiant dans la chambre, pour un meilleur confort.
Comme toujours dans le cas d’une rénovation totale, ce sont les travaux préparatoires qui ont été les plus longs, mais qui ont permis d’avoir un rendu final conforme aux attentes du client.
Nos équipes ont ensuite posé les sanitaires, baignoire et meuble vasque, le carrelage dans la salle de bains et enfin tout l’appareillage électrique ainsi que le tableau.
De nombreuses adaptations ont été nécessaires, comme la découpe des portes pour épouser la forme du toit, la création d’une niche pour la VMC + cumulus ou encore l’ajustement des rails des placards en sous-pente…
Il a fallu aussi composer avec les différences de niveau du sol. Sur un chantier « habituel », nous aurions posé un ragréage sur toute la surface, mais dans ce cas précis, il y avait une telle différence de niveau qu’il aurait été dangereux pour la structure en bois de mettre à niveau les chapes, même en allégé (près de 15 cms de charge par endroits)
Pour le reste, c’est-à-dire rien , un chantier tout à fait ordinaire !!!!
Pose de cuisine et mise en peinture n’ont été que formalités après tout ce que nous avons vécu dans ce petit espace pendant 2 mois ½.
PRINCIPAUX SAVOIR-FAIRE ENGAGES
Maçonnerie, cloisons
Menuiseries
Peinture, finitions
PHOTOS DU PROJET
DUREE DU PROJET