Transformation garage -> bureau dans maison de ville à Cannes
25 Mar 2019, Posté par Agrandissement, Carrelage, Climatisation, Electricité, Peinture et Embellissements, plafond, Transformation dansTransformation d’un garage en bureau dans une maison de ville à Cannes
Cannes
DESCRIPTION DU PROJET
Petit projet de début d’année dans cette maison de ville à Cannes : au fond du garage, il restait encore un petit coin inexploité d’une quinzaine de mètres carrés, qui avait notamment été très utile comme espace de stockage pour les matériaux et outils pendant les travaux d’agrandissement de la maison.
Il a donc été décidé de transformer cet espace en bureau…
Après le désencombrement, il a fallu s’attaquer à la dépose de l’ancien plafond en briques pour libérer suffisamment de hauteur sous plafond pour rendre cet espace agréable à vivre.
Une fois la sous-pente de toiture mise à nu, nous avons installé toute l’armature métallique qui allait soutenir le faux plafond, et dans l’espace entre le faux plafond et la toiture, les gaines électriques et de ventilation ont été installées, avant de poser l’isolant en laine de verre et que le plafond soit refermé. Bien sûr, nous en avons profité pour remplacer les tuiles qui le nécessitaient , posé une tuile de ventilation, fait passer le câblage nécessaire pour le raccordement au réseau internet et TV, etc…
Ceci a représenté la plus grosse partie de cette réhabilitation, en tous cas, la partie qui nous a pris le plus de temps. Lors de la création du faux plafond, nous avons pris le soin de créer la réservation pour la future fenêtre de toit qui viendra en remplacement des actuelles tuiles en verre, pour optimiser l’éclairage naturel du beau volume que représente cette pièce (près de 3 mètres de hauteur sous plafond au point haut)
Le reste s’apparente à un chantier plus classique, câblage et raccordement électrique y compris création d’un petit tableau de répartition, pose de prises et spots, doublage des murs avant enduit et mise en peinture, installation d’une climatisation réversible faisant également office de chauffage.
La bonne surprise pendant les travaux a été de découvrir une canalisation d’évacuation des eaux usées dans le doublage de l’un des murs : nous avons donc créé un toilette (sanibroyeur) dans un des coins de ce bureau, que nous avons raccordé à cette miraculeuse évacuation ! Cela a nécessité de créer une alimentation en eau et de poser une cloison et une porte pour cloisonner ce WC, mais cela rajoute incontestablement un confort pour l’utilisation de cette pièce un peu isolée du reste de la propriété.
Pour accentuer le côté un peu industriel / garage réhabilité de cette pièce (carrelage gris avec reflets argentés de grande dimension, fresque murale représentant un pont de New York, poutres apparentes peintes en blanc), nous avons décidé de poser un mur en briques blanches de parement, effet loft garanti !
Pour fermer cette pièce, nous avons appliqué la bonne vieille technique de la récupération des matériaux qui traînent au fond du garage… et avons utilisé une porte fenêtre dont les dimensions s’apparentent presque à du sur-mesure ! Il a juste fallu remplacer la poignée pour ajouter une serrure et ainsi sécuriser au maximum l’accès à ce nouvel espace.
Il ne reste plus à l’heureux propriétaire qu’à attendre la fin du délai d’affichage de la déclaration préalable accordée par la Mairie de Cannes pour remplacer les tuiles en verre par une fenêtre de toit, motorisée bien sûr, et ce projet sera complet .
PRINCIPAUX SAVOIR-FAIRE ENGAGES
Maçonnerie
Peintures
Electricité et divers
PHOTOS DU PROJET
DUREE DU PROJET
Désolé, le formulaire de commentaire est désactivé pour le moment.